Recettes  

10 recettes anti-gaspillage pour le Jour de la Terre (et toute l’année)

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. Pour marquer cet événement important, on tente de réduire notre empreinte écologique en diminuant les déchets et en maximisant les aliments en cuisine. Notre mission: zéro gaspillage! Difficile d’y arriver au quotidien? Pour atteindre cet objectif plus facilement, voici quelques idées de recettes anti-gaspi afin d’utiliser des aliments qu’on pensait peut-être bons pour la poubelle (ou le compost), toute l’année.

1. Bouillon de légumes vide-frigo

Les carottes ne croquent plus sous la dent, le céleri a perdu son tonus et les tomates sont toutes ridées? Direction, la casserole! On prépare un bouillon, qui servira de base pour plusieurs plats, à partir des légumes qui ont passé trop de temps au frigo. On le réfrigère ou le congèle pour des utilisations futures.

2. Riz frit «touski»

Le «touski», c’est pour «tout-ce-qui-reste» dans le réfrigérateur, comme de la viande, des légumes ou du riz. Ici, on peut utiliser n’importe quel reste de viande comme du poulet effiloché, du porc émincé ou encore du bœuf haché. Dans une grande poêle, on attendrit des légumes auxquels on ajoute une touche épicée avec du sambal oelek, du cari et du curcuma. On incorpore ensuite la viande, le riz et le tour est joué.

3. Spaghettis collés

Notre plaisir secret depuis l’enfance, c’est de manger les nouilles devenues croustillantes sur le pourtour d’un plat de pâtes au four. On a décidé de ne plus se cacher et même d’en faire une recette (presque) officielle. On n’a qu’à déposer un reste de spaghettis dans une poêle avec de l’huile et on attend qu’une croûte se forme avant de la retourner comme une galette. Un plat anti-gaspi plein de nostalgie!

4. Fondue chinoise en sauté (pour les restes de viande, de légumes, de bouillon et de sauce)

Après une soirée fondue, il reste bien souvent quelques morceaux de viande, des légumes et, bien sûr, le bouillon dans le caquelon. On en fait un sauté super simple à réaliser. Dans une poêle ou un wok, on dore la viande avec des oignons, de l’ail et du gingembre, des légumes, puis on ajoute le bouillon. On sert le tout avec du riz ou des nouilles de riz.

5. Grilled cheese au macaroni au fromage

Chose certaine, on atteint ici le summum du comfort food. En combinant le grilled cheese au macaroni au fromage, c’est le bonheur assuré. En y ajoutant du fromage gruyère et des tranches de bacon, c’est presque le paradis.

6. Strata vide-frigo

On utilise du pain rassis (baguette, miche, etc.), des légumes cuits, des morceaux de jambon ou d’autres viandes pour créer une strata pleine de saveurs. À nos ingrédients interchangeables, on ajoute du lait, des œufs et de la crème, et on incorpore du fromage râpé. En plus d’avoir préparé un repas délicieux et facile, on a fait le ménage du frigo!

7. Pâtes à la crème et au saumon

Pour cette recette de pâtes à la crème, on utilise du saumon confit cuit vapeur, mais toutreste de saumon conviendrait. On choisit des pâtes qui se trouvent dans le garde-manger et on concocte une sauce rapide avec de la crème, et le fond d’une bouteille de vin blanc, à laquelle on ajoute des épinards et des herbes fraîches qu’on a sous la main.

8. Potage aux légumes verts vide-frigo

Au cœur du printemps, on s’offre une belle dose de verdure! Du chou kale, du chou cavalier, de la bette à carde ou du brocoli, peu importe, pourvu que ça regorge de vert. Des petits pois et des bébés épinards complètent ce potage qu’on garnit de crème fraîche et de pacanes grillées, si désiré.

9. Pain aux bananes ultra moelleux

Il existe des classiques même dans les recettes anti-gaspi. Et le pain aux bananes est sans doute au sommet du palmarès. Quand les bananes virent au brun et qu’elles menacent de rendre l’âme, on cuisine ce dessert réconfortant qui fait aussi office de collation peu importe l’heure de la journée.

10. Pouding au pain et aux pommes avec chocolatines

On a eu les yeux plus grands que la panse pour le brunch du dimanche? Avec des chocolatines un peu sèches, on prépare un succulent dessert. Comme pour un pouding au pain, on coupe des morceaux de chocolatines et de pommes qu’on nappe d’un mélange de lait, de crème et d’œufs battus. À déguster tiède, accompagné d’un verre de lait.

Grâce à toutes ces recettes pour utiliser le pain sec, les retailles de légumes ainsi que les restes de pâtes et de viandes, plus de raison de gaspiller. Notre nouvelle devise: rien ne se perd, tout se cuisine!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum