Recettes  

Les grosses pièces de viande au BBQ, de A à V

Les grosses pièces de viande au BBQ, de A à V

Cuire de grosses pièces de viande au barbecue, c’est plus simple que vous ne le pensez. Devenez un maître du grill en suivant les conseils de Ricardo.

Agneau

En été, c’est plutôt rare que je cuisine cette viande. Pourtant, un gigot d’agneau cuit très bien sur le barbecue. Servi désossé, accompagné de la sauce à la moutarde et d’une salade de bébé kale citronnée, il crée une assiette raffinée.

Côtes levées

Avec ma technique simplifiée pour cuire les côtes levées, plus besoin de les faire bouillir. Enfin! Je les saisis sur la grille et le reste de la cuisson se fait indirectement. Les pains de maïs qui les accompagnent sont cuits dans un moule, sur le barbecue. À la fin, je les grille sur le dessus, juste pour les dorer un peu.

Fruits

Épatez la galerie en faisant griller de gros morceaux de melon d’eau, un ananas entier, des moitiés de banane. C’est assurément mon coup de cœur côté dessert... surtout si j’arrose les fruits d’un sirop maison.
 

Marinade sèche

Rien de plus polyvalent que la marinade sèche. Pour le barbecue, j’en ai créé une qui sert à frotter autant le bœuf, le poisson, le porc que le poulet. J’en prépare une fois et j’en ai pour l’été.

Tomahawk

Prélevé dans la côte de bœuf, le tomahawk se distingue par son épaisseur et son os long. Servir cette imposante pièce de viande appelle à la convivialité: je la dépose sur une planche, je décolle la chair de l’os et je la tranche en aiguillettes. Les invités n’ont qu’à se servir.

Poisson

Je voulais vraiment jouer la démesure pour le poisson aussi. La marinade sèche donne au saumon un riche goût 
sucré-salé. J’aime l’accompagner de cœurs de romaine grillés. La texture et le goût de la laitue changent complètement. L’essayer, c’est l’adopter!
 

Pommes de terre

Cuire les pommes de terre en papillote sur le gril fait ressortir leur côté rustique. Cette salade de pommes de terre et de haricots jaunes se mange avec tout!

Porc

Le savoir-faire des Américains m’a inspiré pour cette pièce de porc de 1,8 kg (4 lb). La sauce au miel et au bourbon rehausse divinement bien le goût de la viande. Je l’accompagne d’une patate douce dans laquelle j’insère des rondelles d’oignon. Sa chair sucrée et parfumée se marie bien avec le porc.

Sauces

Quand je mange de la viande, ça me prend de la sauce! J’en ai donc fait quatre qui sont interchangeables. La barbecue minute convient aussi bien au poulet, au porc qu’au bœuf. Elles se conservent longtemps au frigo, il n’y a donc aucune raison d’en manquer! Voici les trois autres : Sauce barbecue à la tomate, sauce à la moutarde, sauce au miel et au bourbon.
 

Taille

N’ayez pas peur de faire cuire de grosses pièces de viande 
ou de poisson! Plus le morceau 
est gros, plus il est facile de maîtriser la cuisson. Quand la pièce de bœuf est mince, c’est plus difficile d’obtenir une viande saignante.

Volaille

Sur le barbecue, je fais cuire le poulet en crapaudine. La chair est juteuse parce que la cuisse cuit à la même hauteur que la poitrine. Pour satisfaire autant ceux qui aiment gruger les os que les autres, je prépare deux poulets à la fois. Je coupe la première volaille en huit morceaux et je désosse la seconde, en faisant des chips avec la peau. On la frit dans l’huile et le tour est joué!

Essayez nos recettes simples pour devenir un pro du grill :

- Bifteck tomahawk grillé

- Marinade sèche de base

- Salade tiède de pommes de terre et de haricots jaunes

- Gigot d’agneau grillé

- Salade de bébé kale citronnée

- Sauce à la moutarde

- Sauce barbecue minute

- Sauce barbecue à la tomate

- Sauce au miel et au bourbon

- Côtes levées de porc au BBQ

- Petits pains de maïs au BBQ

- Saumon grillé en filet entier

- Poulets barbecue en crapaudine

- Épaule de porc barbecue

- Patates douces aux oignons en robe des champs

- Plateau de gros fruits grillés

- Sirop de fruits rouges

- Sirop d’agrumes

PHOTOS : DAVID DE STEFANO

Carolyne Ann Boileau

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum