Recettes  

30 conseils pour économiser en cuisine

Pour la nouvelle année, on a eu envie de partager avec vous nos meilleurs conseils pour économiser à l’épicerie ou en cuisinant. Voici nos meilleurs trucs :

1. Ne JAMAIS aller à l’épicerie quand on a faim

Un conseil qu’on entend fréquemment, mais que l’on oublie aussi trop souvent. Quand on a faim à l’épicerie, on risque d’acheter beaucoup plus que ce dont on a besoin et ainsi faire des achats impulsifs.

2. Râper soi-même son fromage

Comme le dicton le dit : «On n’économise jamais mieux que par soi-même!» En achetant du fromage au rabais et en le râpant soi-même, on économise et, en plus, on s’entraîne les biceps. Et c’est le même concept pour les bébés carottes que l’on peut aussi couper soi-même.

3. Tartiner l’extérieur des pains de son grilled-cheese avec de la mayo

Pour vrai! La mayonnaise est souvent moins chère que le beurre et, en plus, elle est toujours prête à être tartinée sur du pain. Texture croustillante et bon goût assurés.

4. Cuisiner le tofu Général tao RICARDO une fois par semaine

On prêche pour notre paroisse ici, mais on économise réellement en intégrant des recettes végétariennes à son menu!

5. Aller chez maman avec un air piteux…

… pour qu’elle nous donne de la sauce à spag, du pâté chinois, de la soupe, etc. On s’excuse d’avance auprès des mamans (les meilleures).

6. Ne. Pas. Gaspiller.

La meilleure économie que l’on peut faire est de ne pas jeter de la nourriture, et donc de l’argent, à la poubelle ou au compost. Tout simplement. Zéro gaspi rime avec économies: ça ne doit pas être une coïncidence!

7. Écouter religieusement l’émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo

Isabelle cuisine une tonne de recettes à petit prix et Ricardo donne plein de trucs pour économiser. En plus, c’est gratuit tous les jours de la semaine, à 11h sur les ondes de ICI Radio-Canada.

8. Privilégier ce qui est (vraiment) au rabais

En étant vigilant sur les offres alléchantes telles «Achetez-en un et obtenez le deuxième à 50% de rabais», on peut éviter de perdre de l’argent. Dans ce cas-ci, les 2 articles ne sont qu’à 25% de rabais chacun. Presque tout est réduit à 50% à un moment ou à un autre! On attend donc une meilleure occasion pour faire nos réserves.

9. S’improviser boucher

En achetant de la viande non désossée et en la désossant soi-même, on fait des économies tout en étant très satisfait de nos talents en boucherie. Par exemple, on achète un poulet entier et on le découpe ou on se procure une longe de porc pour faire des côtelettes. Et si ça ne nous tente pas, on peut aussi devenir meilleur·e ami·e avec son boucher et lui demander de le faire!

10. Acheter plus, même si on n’en a pas besoin

McSween ne serait pas fier de nous lire aujourd’hui, mais en achetant des produits non périssables lorsqu’ils sont au rabais, même si on n’en a pas besoin immédiatement, on économise pour plus tard. Alors, on se questionne : «En as-tu vraiment besoin? Si c’est au rabais, oui!»

11. Voir le frigo à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

Ça semble simple comme conseil, mais souvent on a tout ce qu’il faut à la maison pour improviser un repas. Comme un risotto aux petits pois… sans petits pois et avec des asperges qui n’avaient plus beaucoup d’avenir!

12. Être adepte de moitié-moitié, en cuisine comme à l’aréna

En faisant une recette moitié viande, moitié végé, on peut économiser sur le coût de la viande. On pense donc à remplacer une quantité de viande hachée par des lentilles par exemple. Ni vu ni connu et les enfants ne s’en rendent même pas compte. Chili, sauce à spaghettis, tacos… plusieurs recettes sont tout aussi délicieuses quand on met moitié viande, moitié protéine végétale.

13. Faire moins son foodie

On le sait, un poivron vert fait souvent moins rougir de bonheur qu’un poivron rouge. Mais pour économiser, il faut parfois laisser nos goûts «de luxe» de côté, en faisant des choix moins coûteux, comme de l’huile de canola au lieu de l’huile d’olive ou des graines au lieu des noix. 

14. Être bicurieux (ou bien curieux!)… en cuisine

On gagne à découvrir de nouvelles coupes de viande. Par exemple, pour un tartare de bœuf, l’intérieur de ronde peut grandement faire l’affaire et est beaucoup moins cher que le filet mignon.

15. Ramener les ramens

OK, sur les 30, ça nous prenait au moins un conseil facile pour économiser! Et on ne parle pas des ramens secs avec sachet d’assaisonnement, mais bien de sautés et de soupes savoureuses à base de ces nouilles économiques.

16. Être encore plus techno en 2024 qu’en 2023

En téléchargeant des applications comme FoodHero, une application qui met en contact les marchands et les consommateurs dans le but de vendre les aliments en surplus qui autrement finiraient à la poubelle, on économise grandement. Pratique et pas cher.

On se tourne aussi vers des contenus qui nous font économiser, comme notre infolettre Petits Prix, envoyée une fois par mois directement dans notre boîte courriel, afin d’obtenir une foule de trucs. Et bien sûr, notre application RICARDO, nous permettant d’accéder à notre menu de la semaine, notre liste d’épicerie et nos recettes favorites en un seul clic, gratuitement. Ainsi, on n’achète QUE ce dont on a besoin pour préparer ses repas. Si c’est pas faire des économies, ça!

Petits-Prix-680x450.jpg

17. Faire son pain maison, comme en mars 2020

Notre recette de pain blanc maison coûte environ 1$ à faire, en comparaison aux 5$ que l’on doit habituellement débourser à la boulangerie. On reprend donc nos bonnes habitudes de confinement pandémique pour rentrer dans notre argent!

Loading the player...

18. Acheter des aliments non griffés

En choisissant des produits de la marque maison à l’épicerie, on économise presque à tout coup.

19. Acheter de GROS formats

En optant pour la grosse brique de fromage mozzarella au lieu du fromage râpé ou du gros pot de yogourt au lieu des yogourts individuels, on finit toujours gagnant. Psst, on peut aussi décider de partager avec nos proches les quantités et les coûts.

20. Toujours répondre oui à la question «Est-ce que ça se congèle?»

La question la plus populaire sur notre site est aussi un excellent moyen d’économiser. En congelant nos surplus ou en achetant des aliments congelés, on gèle notre facture d’épicerie au plus bas!

21. Acheter des produits périmés (ou presque)

On l’admet, ça n’ouvre pas bien, bien l’appétit. Par contre, de nombreux produits sont toujours bons après leur date de péremption et plusieurs commerçants offrent des rabais sur les produits qui seront bientôt périmés. On peut même le demander si on voit que la date approche, mais que le prix n’est pas ajusté.

22. Être fidèle à son épicerie

Selon une enquête de Protégez-vous, papillonner d’un supermarché à l’autre ne serait pas une stratégie gagnante. On reste donc avec son top 1 du début à la fin de l’aventure.

23. Faire de la circulaire sa lecture de chevet

Pour trouver les vrais bons rabais, il n’y a pas meilleur outil que la circulaire. En plus, il paraît qu’on s’endort facilement en la lisant!

24. Apporter sa loupe à l’épicerie

Les vrais prix à regarder à l’épicerie sont ceux en petits caractères qui montrent le prix par volume (dollars par 100 millilitres ou par 100 grammes). Ils sont petits, mais ils en disent beaucoup! 

25. Ne pas être de glace devant son congélo

Notre congélateur regorge souvent de belles trouvailles. On fait donc preuve de créativité en cuisinant avec ce qui se trouve au royaume des glaces, comme notre pain aux bananes ultra moelleux fait avec notre cimetière de bananes congelées!

26. Utiliser le terme «touski», mais pas juste au scrabble

En préparant des repas avec tout-ce-qu’il-reste dans le frigo (comme un riz frit), on dépense moins. Tout simplement.

27. Faire garder les enfants… et laisser sa tendre moitié à la maison

Pour éviter les achats non nécessaires, mieux vaut aller à l’épicerie en solo. C’est prouvé, promis juré craché.

28. Attention aux sacs de croustilles à moitié pleins

La réduflation touche plusieurs produits à l’épicerie en diminuant la quantité d’un produit tout en maintenant le même prix. On surveille donc encore le prix par quantité.

29. Devenir adepte de #batchcooking

C’est prouvé: en profitant des rabais pour cuisiner en grande quantité, on fait des économies pour plus tard. On n’a qu’à congeler les surplus ou à séparer ses provisions avec ses proches.

30. Appliquer la technique du « premier entré, premier sorti »

Tel un mantra, à force de se répéter les mots «premier entré, premier sorti» on apprend à organiser ses produits alimentaires sur ses tablettes dans un ordre bien précis, soit du plus récent au plus ancien, de l’arrière vers l’avant. Une façon efficace pour cuisiner d’abord nos “vieux” aliments et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. 

Envie d’économiser davantage en cuisine? Voici trois articles qui pourraient vous plaire:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne