En collaboration avec Kamado Joe, on vous en apprend davantage sur ce type de barbecue et, surtout, on vous propose des recettes parfaites pour l’utiliser à son plein potentiel. Parce qu’un barbecue de type Kamado, c’est bien plus qu’un gril.
- • Grand contrôle de la température: La cheminée d’évacuation du barbecue permet de contrôler la chaleur de façon précise et la maintient même après avoir ouvert l’appareil.
- • Viande plus juteuse à cause de l’étanchéité: Les barbecues de type Kamado sont munis d’un joint d’étanchéité en fibre de verre qui évite l’entrée ou la sortie d’air de l’appareil. Les viandes conservent donc leur humidité et deviennent bien juteuses.
- • Chaleur radiante qui n’assèche pas la viande: Grâce à la céramique et aux charbons ardents, il y a une grande accumulation de chaleur qui se transmet par radiation plutôt que par la convection de l’air qui a tendance à assécher la viande.
- • Variété de saveurs grâce aux essences de copeaux de bois: Pour donner des arômes uniques à chacun de nos plats, il est possible d’utiliser différentes essences de copeaux de bois à ajouter au charbon. Nos protéines et légumes peuvent donc prendre des goûts de bois d’érable, de hickory ou de pommier, par exemple.
- • Plusieurs modes de cuisson: Un barbecue au charbon de type Kamado permet de griller et de rôtir les aliments, mais il donne également des options de cuisson qu’un barbecue au gaz ne permet pas, comme le fumage ou encore la possibilité de cuire des pizzas comme dans un four à bois.
6 façons d’utiliser le Kamado
1. Pour saisir les protéines
Pour des soirées barbecue tout en simplicité, rien ne vaut de bonnes grillades. Avec une température pouvant grimper à plus de 600°F, les viandes se préparent en quelques minutes seulement et les sucres des protéines sont bien caramélisés. On pense à un bifteck tomahawk grillé à partager ou encore à de succulentes côtelettes de porc grillées aux figues. Les grillades s’apprêtent aussi en version végé! On adore le tofu grillé à la sauce barbecue qui fait tout aussi honneur au gril. On veut préparer les accompagnements en même temps que le plat principal? On peut utiliser les grilles optionnelles du barbecue qu’on place à plusieurs niveaux pour différents types de cuisson. La viande peut donc griller au niveau de la braise, alors que les légumes cuisent au-dessus.
VÉGÉTARIEN
Tofu grillé à la sauce barbecue
2. Avec le tournebroche électrique
On devient rôtisseur d’occasion, en utilisant un tournebroche électrique pour des poulets dorés et juteux ou tous types de rôtis. Le barbecue Kamado Joe possède un outil spécialement conçu pour lui, la Joetisserie. Comme ce tournebroche s’intègre parfaitement au barbecue, les aliments ne sont pas affectés par la température extérieure ou par le vent, alors les temps de cuisson restent les mêmes en toute saison. On s’en sert pour préparer un gigot d’agneau rôti au porto pour souligner un événement spécial ou pour cuire un rôti de porc cajun à la broche dont toute la famille raffolera.
3. Comme un four
Un peu à la manière d’un four à bois d’antan, la chaleur radiante d’un barbecue de type Kamado permet de réaliser presque tout ce qu’on cuit généralement au four entre 350°F et 450°F. On y prépare une épaule de porc barbecue d’exception qui gagnera un agréable goût fumé et qui s’effilochera à merveille pour garnir des burgers. Pour une transmission de chaleur égale, on peut utiliser des déflecteurs de céramique qui évitent le retour de flamme. On pourra ainsi cuisiner des recettes étonnantes sur le gril comme des petits pains de maïs ou même des desserts décadents tels qu’un pouding au chocolat.
PAINS SALÉS
Petits pains de maïs au BBQ
4. En fumoir
Le fumoir est un type d’appareil à part entière sur le marché, mais les barbecues de type Kamado jouent ce rôle à merveille, puisqu’ils sont en mesure de maintenir des températures basses pendant de longues périodes de plus de dix heures. On y fume des saucisses, des viandes, des poissons et même des légumes ou des fromages. On se tourne également vers des classiques comme de tendres côtes levées fumées ou du saumon fumé à chaud qui se déferont à la fourchette.
CUISINE D'ÉTÉ
Côtes levées fumées
POISSONS
Saumon fumé à chaud
5. À la manière d’un four à pizza
L’été est la plus belle saison pour cuisiner des pizzas maison, surtout quand on les prépare à l’extérieur. Les barbecues de type Kamado atteignent facilement des températures jusqu’à 700°F pour se transformer en puissant four qui crée des pizzas au barbecue à la croûte croustillante et au fromage parfaitement gratiné. On utilise l’outil à pizza DoJoe qui permet de placer la pierre à pizza à la hauteur parfaite et de rendre la pizza accessible même quand le couvercle est fermé. On aiguise nos talents de pizzaiolo en préparant une pizza au bœuf et aux poivrons ou des fougasses à l’ail et au romarin.
6. Selon notre inspiration
Il n’en tient qu’à notre créativité pour cuisiner avec les barbecues au charbon. Leurs effluves fumés typiques conféreront de délicieux parfums à une foule de plats. On se laisse inspirer par le moment. Lors des journées ensoleillées, on grille de gros fruits comme des ananas, des melons ou des agrumes sur le gril. On transforme les épluchettes de blé d’Inde en préparant le maïs au barbecue et on allonge les belles soirées d’été en chauffant des guimauves au-dessus du gril pour des s’mores inoubliables.
Avec tant de possibilités de cuissons différentes, le barbecue de type Kamado comme le Kamado Joe est assurément le meilleur allié des «Pros du gril». Cet été, le barbecue pourra se prêter à toutes les expérimentations culinaires dont on a toujours rêvé!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Kamado Joe.