1. Faire un souper... de petites bouchées!
Qui a dit que les bouchées étaient partie remise, cette année? Cet incontournable de Noël est une bonne façon de mettre la table et d’aiguiser notre appétit. On sélectionne les bouchées favorites de nos dernières célébrations et on en fait un souper à déguster en mode tapas devant la télé ou le feu de foyer! On ressort notre recette de trempette chaude aux artichauts et celle de saucisses cocktail qu’on aime tant. Pourquoi on passerait à côté d’autant de délices en format mini cette année?
Trempettes et tartinades salées
Trempette chaude aux artichauts
2. Préparer des boîtes cadeaux de produits d’ici
À défaut de faire le réveillon ensemble, pourquoi ne pas déguster les mêmes produits, de loin? Puisque, en cette année particulière, se serrer les coudes est encore plus important que jamais, on sélectionne des produits d’ici offerts chez notre partenaire Metro, incluant sa grande variété de bières du Québec que l’on trouve en magasin. Des boîtes remplies de surprises qui font chaud au cœur malgré la distance. Elles feront l’unanimité auprès des proches alors qu’on dégustera tous ensemble, en pensée!
3. Renflouer le frigo et le congélo de restes!
Même si on n’accueille pas d’invités cette année, ce n’est pas une raison pour se priver de nos classiques de toujours comme la dinde, la tourtière, les patates pilées et la bûche de Noël (notre partenaire épicier vous conseille d’essayer celle de Première Moisson, un délice!). Au mieux, ça nous fera plus de délicieux restants pour nous! Et le dimanche, avant le retour au boulot, on n’aura pas besoin de cuisiner pour les lunchs. Pour éviter le gaspillage, on peut y aller comme suit:
- Pour les tourtières, on peut les congeler avant de les enfourner.
- Avec les restes de purée de pommes de terre, on fait des crêpes.
- Pour la dinde, ce ne sont pas les possibilités qui manquent! On fait un bouillon avec les carcasses que l’on transforme en soupe ou que l’on congèle en portions. On cuisine les restes de volaille dans nos recettes préférées (club sandwich, riz frit, macaroni chinois) ou bien on les congèle pour un usage ultérieur.
- Et pour la bûche, pourquoi ne pas dégeler des tranches au fur et à mesure de nos envies? On fait durer la gourmandise. Vive le plaisir prolongé!
Zéro gaspillage
4 façons efficaces d'utiliser vos restes de dinde
4. Craquer pour le mini
Si vous êtes un peu moins adepte des restes, on peut aussi revoir le menu traditionnel de Noël et le préparer en format réduit, exclusivement pour les personnes résidant sous le même toit. Cuisiné en portions individuelles, le repas peut aussi être déposé à la porte de nos proches qui habitent ailleurs, question de partager avec eux, les créations du réveillon.
- En entrée, les mini quiches font toujours fureur, même au brunch du lendemain!
- Pour le repas, des mini tourtières qui conviennent tout à fait aux gens seuls ou en couple.
- Pour ceux qui aiment une petite touche sucrée, on mise sur un dessert à l’assiette, des mini gâteaux aux fruits ou encore des bouchées de brownies.
Noël brunch
Mini quiches aux endives et au jambon
5. Cocktail virtuel, habillé chic!
Vous pensiez que votre tenue de Noël resterait confinée dans la garde-robe cette année? Pas si vite! Au contraire, le fait d’ajouter une touche raffinée et festive à ses vêtements illuminera la soirée d’un coup. On met la table, on prépare un cocktail, un classique épicé dans un verre old fashioned, ou un mocktail, on revêt ses plus beaux atours, on se connecte sur notre plateforme de vidéoconférence favorite et c’est parti! On se fait beau pour la visite virtuelle!
Boissons et cocktails alcoolisés
La récompense du Père Noël
6. Bruncher en mou
Si vos jeunes enfants sont à la maison, ou encore si vous êtes en couple, pourquoi ne pas créer de nouveaux rituels en prenant le brunch en pyjama dans le salon, à deux pas du sapin? On revêt notre plus beau pantalon de jogging et on se met en mode confortable. On choisit une recette que l’on peut manger avec ses mains et qui ne demande pas trop de vaisselle pour plus de facilité, comme des scones salés! On réinvente aussi notre déjeuner tardif pour y inclure de nouvelles recettes comme une raclette déjeuner végétarienne ou des brochettes de pain doré et fruits.
Déjeuners et brunchs
Scones au bacon, au cheddar et à la ciboulette
7. Quand la vie nous donne des citrons, on en fait du limoncello
L’année 2020 nous aura appris la résilience et surtout à garder le moral! L’adage dit que lorsque la vie nous donne des citrons, on peut en faire de la limonade… Et nous d’ajouter du limoncello, pourquoi pas? Avec de bons ingrédients sous la main, on peut réaliser de savoureuses choses! Avec sept jours de macération, c’est un beau projet pour un temps des fêtes à la maison. Il ne reste qu’à lever notre verre citronné ainsi que notre fourchette avec une tarte au citron et au limoncello à la nouvelle année qui arrive!
Boissons et cocktails alcoolisés
Vodka au citron (Limoncello)
8. Attaquer le niveau 2 du pain
Comme on a un peu de temps et qu’on le passe principalement à la maison, on en profite pour passer au niveau supérieur dans la confection du pain maison: la miche au levain. On se dit toujours que ce n’est jamais le bon moment pour se lancer dans ce genre de confection qui demande de la patience. Avec les célébrations annulées, c’est maintenant possible! La recette et le mode d’emploi étape par étape se trouvent dans le magazine RICARDO Envie de réconfort, présentement en kiosque. Pour ajouter au défi, essayez les brioches. Voilà deux projets gratifiants en boulangerie!
Bien que l’on souhaite un retour à la normale pour le prochain Noël, en 2021, on peut, d’ici là continuer à innover, à demeurer créatif et proactif, et essayer de s’adapter. Et surtout: célébrer en toute sécurité.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Metro.