Recettes  

7 astuces pour du réconfort à petit prix

On a tous nos repas incontournables et qui demandent peu d’effort lorsqu’on a envie de réconfort. Des propositions faciles, bon marché et qui nous font même parfois remonter dans le temps! Découvrez nos idées à prix doux quand on a envie de chaleur dans l’assiette.

1. Miser sur les tartines

Au-delà de la tranche de pain « confiture-beurre de peanut» qu’on aimait déguster quand on était petit, il existe une foule de tartines gourmandes à faire. On s’amuse avec les fruits qu’on a dans le frigo pour combler une petite fringale. Des recettes accessibles à tous moments de la journée. 

2. Ajouter du bacon et encore du bacon

Même si le prix d’un paquet de bacon est à la hausse par les temps qui courent, sachez qu’il ne suffit que d’une petite quantité pour bonifier des grilled cheese, une vinaigrette et même du pain doré, grâce à son goût salé et fumé. Une seule tranche de bacon égaye des œufs farcis, un classique de l’apéro ou du brunch.

3. S’inspirer du macaroni en boîte

Le fameux macaroni au fromage, que certains achètent en boîte avec du fromage en sachet, demeure le plat tout confort par excellence. On peut en faire une version qui demande du fromage fondu à tartiner, afin d’atteindre le même niveau d’onctuosité que dans nos souvenirs. Les versions one pot et au brocoli sont tout aussi intéressantes. En le préparant soi-même, on obtient une plus grande quantité de pâtes que dans la version en boîte et on peut même en congeler une partie.  

4. Sortir le gratin

Lorsqu’on ajoute du fromage à une soupe, c’est le réconfort ultime. Que ce soit une soupe à l’oignon à la bière, un potage de pommes de terre ou même une soupe au chou, on ne se trompe pas. On a qu’à passer la soupe sous le gril pour que le fromage devienne doré et fondant.

5. S’offrir le duo pomme-cannelle

On enfile des vêtements confortables pour savourer deux ingrédients qui se trouvent tout en haut de l’échelle du confort: des pommes et de la cannelle. Peu importe la saison, les pommes du Québec sont toujours accessibles, surtout lorsqu’on les achète dans des emballages en grand format. Qu’on les déguste dans des gaufres, des beignets ou dans une croustade, bien emmitouflés dans une couverture, on ne se trompe jamais. Pour un moment 100% ouaté et abordable. 

6. Aimer la pomme de terre

Elle a tout ce qu’il faut pour contrer le froid, en plus de coûter trois fois rien. On l’apprécie en purée, dans un plat au four, confite, et en frites, bien sûr. Pour profiter de ce légume abordable, on se permet d’en faire la vedette du repas, comme sur une pizza, ou on la farcit pour en faire un plat principal à part entière.

7. Revisiter un dessert d’enfance

Quatre ingrédients, c’est tout ce qu’il faut pour retrouver ces carrés de céréales de riz à la guimauve, à la fois moelleux et croustillant. Prêt en moins de 30 minutes, c’est un dessert qu’on peut faire à la dernière minute. On invite aussi les enfants à nous aider pour leur faire découvrir ce plaisir nostalgique.

Pour obtenir d’autres idées de recettes à petit prix à faire lorsqu’il fait froid, on consulte cet article

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne