1. Profiter des produits de saison
Les légumes abondent en été. Grâce à un approvisionnement élevé, des coûts de transport réduits et une production rentable, on économise à l’épicerie, au marché et auprès des producteurs. Radis, concombres, courgettes, betteraves, poivrons, maïs, tomates… De nombreuses options s’offrent à nous pour cuisiner une entrée, une salade d’accompagnement, une salade-repas ou encore une boisson rafraîchissante.
Légumes et gratins
Salade de concombres écrasés
Cuisine d'été
Radis rôtis et ricotta fouettée
2. Griller des légumes
Il n’y a pas que la viande qui est savoureuse au barbecue; les légumes grillés aussi. Qu’ils soient enfilés sur une brochette, ajoutés à une salade, dégustés dans un sandwich ou servis en accompagnement, ils confèrent un goût fumé et rôti à n’importe quel plat.
Pique-nique d'été
Sandwichs aux légumes grillés, tartinade au parmesan
3. Profiter des protéines végétales
On aime miser sur des aliments rassasiants, comme le tofu, le tempeh, les pois chiches, les lentilles et les haricots rouges. On peut les utiliser dans de nombreux plats d’été et, en plus, ils coûtent moins cher que la viande. On les cuisine de façons variées et on ne manque jamais d’idées de repas alléchants.
Tofu, soya et Cie
Brochettes de tofu souvlaki
4. Planifier des repas simples et sans cuisson
Les repas frais et sans cuisson sont parfaits lorsqu’il fait chaud. Les soupes froides, les wraps végétariens, les salades de légumineuses et même les desserts frais sont des options de repas rapides. On économise ainsi du temps et de l’argent sur notre facture d’électricité, d’autant plus qu’on n’utilise ni les ronds de la cuisinière ni le four.
MANGER LOCAL
Gaspacho au concombre et au melon
Collations saines
Rouleaux printaniers aux fruits
5. Utiliser les restes de façon imaginative
Si on souhaite réduire le gaspillage alimentaire et éviter d’avoir à retourner à l’épicerie trop fréquemment, on cuisine tous les aliments du frigo pendant qu’ils sont encore frais en usant de créativité. Qu’il s’agisse de restes de riz, de légumes grillés ou de toute protéine qu’on a sous la main, on finit toujours par obtenir un dîner ou un souper parfait.
Zéro gaspillage
Salade fattouche
6. Faire le plein de produits de base du garde-manger
Lorsque les produits de base du garde-manger sont au rabais, on en fait bonne provision pour préparer des repas. On associe des aliments comme des haricots blancs en conserve, des lentilles, des céréales, des pois chiches, du riz ou des pâtes à des produits de saison et à des protéines végétales. On obtient des repas simples et sans viande tout au long de l’été.
Légumineuses
Aubergines grillées et pois chiches au cari
Orge et quinoa
Quinoa aux légumes grillés et au tofu
Si on a envie de cuisiner davantage de recettes végétariennes ou végétaliennes, on lit notre guide pour savoir comment arriver facilement à manger moins de viande: