Plus la courgette est grosse, plus elle produit d’eau. On enlève l’excédent en la râpant et en la pressant dans un linge propre ou un essuie-tout avant de la cuisiner.
1. En soupe
La courgette est savoureuse dans les potages, comme celui ci-dessous, fait à base de parmesan et de pistaches. On retrouve aussi la douceur du légume dans un velouté ou dans une soupe avec des pois chiches. En version rafraîchissante, on opte pour une vichyssoise qui est servie froide. Avec un bon pain de campagne, on ne se trompe pas!
SOUPES ET POTAGES
Soupe à la courgette, au parmesan et aux pistaches
2. Des condiments
Les grosses courgettes oubliées dans le jardin sont parfaites pour concocter un accompagnement et relever le goût d’un plat. Ricardo utilise celles de son potager pour notre recette de relish de courgettes vertes. Sa touche finale pour les burgers ou les hot-dogs! En version salsa, le légume accompagne très bien les poissons et le poulet.
CONDIMENTS
Relish de courgettes vertes
3. Un plat au four
La courgette est le passe-partout par excellence et elle a sa place dans les plats qui demandent une courte cuisson au four. Sa douce saveur et sa polyvalence lui donnent une place de choix une fois farcie, en tian, en pizza ou sur une plaque de saucisses avec légumes et fromage en grains. Une multitude de façons de passer les cucurbitacées récoltées!
RECETTES DE SEMAINE
Plaque de saucisses, légumes et fromage en grains
Malgré les nombreux plats que vous faites à base de courgettes, vous n’êtes pas encore arrivé au bout de vos réserves? Râpez le légume sans l’essorer et congelez-le afin de le cuisiner plus tard ou offrez-en à votre voisinage et votre entourage, peut-être pourriez-vous commencer une compétition amicale «recettes courgettes».
4. Un pain
Qu’il soit sucré avec des dattes ou salé, avec feta et olives, le pain aux courgettes est un classique qui ne se démode pas. Le légume forme un super duo avec le chocolat et ne donne pas sa place dans des muffins avec de la lime où il apporte du moelleux en plus d’alléger la pâte. Le gâteau ne risque pas de s’assécher et c’est parfait comme ça.
MUFFINS ET PAINS DESSERTS
Pain double chocolat et courgette
5. Des bouchées
Pour des amuse-bouches de saison, la courgette se râpe, se coupe en bâtonnets ou encore se mélange à une pâte pour un résultat léger. En garniture de bruschetta, elle est sublime, tout comme elle est savoureuse en beignets avec de la menthe à servir en entrée, ainsi que dans de petits feuilletés au bœuf. On n’a jamais trop d’idées pour l’apprêter.
BOUCHÉES
Beignets de courgettes à la menthe
Cuisiner une abondance de courgettes, c’est trouver des suggestions de repas rapides et pas compliqués pour ne rien gaspiller. Ainsi, on les ajoute à des chutneys ou à une assiette de légumes grillés sur le barbecue sans jamais s’en lasser. Bonnes récoltes!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.