Recettes  

Nos coups de cœur de la cuisine italienne

La cuisine italienne suscite les passions. On s’enflamme pour les pasta, la pizza et les dolci (desserts) à qui l’on voue un amour inconditionnel. Qu’on préfère les pâtes, la pizza ou un bon plat de viande, voici quelques-unes de nos meilleures recettes italiennes, des trucs pour les cuisiner et quelques informations à retenir pour votre prochain souper au goût de l’Italie.

Les pâtes - Pasta

Les Italiens sont les maîtres incontestés des pâtes alimentaires. Les spaghettis, raviolis et autres linguines sont tous issus de ce pays dont on a emprunté tant de traditions culinaires chez nous. 

Bon à savoir

Pour cuisiner des pâtes fraîches

 
  • 1. À gros bouillon: L’eau ne doit pas cesser de bouillir quand on y met les pâtes. Si c’est le cas, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau. Si les pâtes éclatent pendant la cuisson, c’est que l’eau n’est pas assez chaude.
  • 2. Saler l’eau: Le sel est indispensable pour assaisonner les pâtes. Il limite aussi le gonflement de l’amidon à la surface des pâtes, les empêchant de devenir trop collantes. On met le sel quand l’eau bout et pas avant pour éviter une réaction chimique qui pourrait laisser de petits points blancs au fond de la casserole.
  • 3. Rouler ou couper? Des recherches ont démontré que la forme des pâtes a un effet sur le sentiment de satiété: une bonne fourchette de spaghettis enroulés est plus satisfaisante que des petits bouts de spaghettis coupés.

Le risotto - Risotto

Préparer un bon risotto demande un peu de patience… et une bonne paire de bras. On doit le brasser pendant de longues minutes afin qu’il atteigne la parfaite consistance crémeuse et légèrement al dente. La patience et le travail sont finalement récompensés par un plat savoureux et réconfortant.

Simple à cuisiner, le risotto demande tout de même une certaine technique de cuisson pour qu’il soit bien réussi. Ricardo explique comment y parvenir étape par étape dans cette vidéo:

Loading the player...

La pizza - Pizza

On la trouve partout dans le monde dans d’innombrables versions, mais la pizza italienne possède ce «on-ne-sait-quoi» d’inimitable. Est-ce la pâte, la sauce tomate ou le fromage qui la rendent si spéciale? Probablement un mélange de tout ça.

La meilleure pizza

Chez RICARDO, on est vraiment fous de pizza. Pour la cuisiner comme un vrai pizzaiolo, on a une foule de trucs et d’astuces à vous proposer. Voici quelques articles pour parfaire votre technique et en connaître davantage sur ce plat chouchou:

 

Les viandes, volailles et fruits de mer - Carne E frutti di mare

Si on connaît surtout la cuisine italienne pour ses pâtes et ses pizzas, plusieurs plats de viande et de fruits de mer y sont aussi typiques. On y trouve beaucoup de spécialités braisées ou en sauce et, bien sûr, à base de tomates. À déguster avec un bon verre de vin rouge.

Le saviez-vous?
  • • En français, le mot «involtini» signifie «petits roulés». Lorsqu’on les cuisine, les possibilités sont multiples: on les prépare avec du poulet, des fruits de mer, des légumes ou encore des saucisses maison.
  • • Le poulet toscan est braisé dans un bouillon composé de vin, de romarin et d’olives. Il s'agit d’un poulet cacciatore comme on en trouve dans le nord de l’Italie.
  • • Le cacciucco vient de la ville de Livourne, en Toscane. Traditionnellement, cette casserole au goût de la mer comprend 5 sortes de poisson, d’où la présence des 5 «c» dans son nom.

Les desserts - Dolci

On termine le repas avec un dessert italien préparé avec des ingrédients de qualité soigneusement choisis, comme un bon mascarpone pour les cannolis ou un délicieux café espresso pour le tiramisu. On termine notre repas à l’italienne avec une douceur riche en saveur.

Le saviez-vous ?
  • • En français, le mot «tiramisu» signifie «remonte-moi». Une façon très poétique de décrire ce gâteau ultra-simple qui, paraît-il, serait le meilleur remède qui soit pour remonter le moral.
  • • Les crostoli sont aussi appelés frappe, chiacchiere, etc., selon les différentes régions d’Italie. Ce sont de petites sucreries associées à des festivités comme le Nouvel An ou le Carnevale.
  • • C’est en oubliant, par accident, d’ajouter de la farine à une recette de gâteau au chocolat qu'on a inventé la torta caprese.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum