Recettes  

15 recettes d’automne que l’équipe RICARDO est impatiente de cuisiner

Quand la fraîcheur prend ses aises et que les journées raccourcissent, on est bien contents de retourner dans son cocon pour concocter des plats satisfaisants qui mettront de la bonne humeur à table. Voici 15 recettes réconfortantes que nos collègues chez RICARDO s’empressent de cuisiner l’automne.

1. Bœuf bourguignon (le meilleur)

«Le bœuf bourguignon, c’est le plat que j’adore cuisiner dès les premières journées froides», confie Gaëlle, gestionnaire de projets contenus numériques. Et on doit lui donner raison, car, en matière de réconfort, ce classique de la cuisine française fait bonne impression.

2. Pâté chalet

Pour Clodine, coordonnatrice pour l’optimisation des contenus, la recette qui l’interpelle est cette version du pâté style chalet dans laquelle le mélange de viande est recouvert de tranches de pommes de terre, arrosées de jus de tomate, plutôt que de pâte brisée. Un plat réconfortant à souhait et facile à réaliser.

3. Chili classique

Le plat préféré d’Anouk, directrice de compte senior, solutions créatives? Le chili, dont elle connaît la recette par cœur. Pour cette raison, elle n’hésite pas à apporter quelques variantes, en remplaçant le bœuf par du porc ou en faisant cuire le chili à la mijoteuse, par exemple.

4. Courge farcie au quinoa et au cheddar d’ici

Avec sa touche de harissa, de cheddar fort et la texture croquante des arachides, cette recette s’avère être le coup de cœur de Julie, directrice numérique, qui l’adore, en plus d’être simple à cuisiner. Toutes de bonnes raisons qui font qu’elle l’a classée dans son dossier «pour recevoir» dans son compte Mon RICARDO.

5. Chaudrée de palourdes et de légumes râpés

Selon Michèle, designer multiplateforme, il n’y a rien de mieux qu’une bonne chaudrée simple et savoureuse pour se donner l’impression d’être en vacances et de «se sentir au bord de la mer avec le vent du large dans le visage!», même en automne.

6. Osso buco

«À la maison, révèle Andrée-Ann, conseillère marketing RH, les enfants (4, 8 et 15 ans) réclament l’osso buco. Lorsque je trouve la coupe de viande en solde (et en format familial), je la congèle et j’en prépare lorsque le week-end s’annonce gris. C’est tellement réconfortant!» 

7. Lasagne cacciatore

Dans la liste des plats gourmands et réconfortants, la lasagne est un incontournable. Cette recette qu’aime bien cuisiner Martine, coordonnatrice de projets, est différente de la version classique. De plus, on peut la faire à l’avance, car elle se congèle: elle est donc idéale pour recevoir.

8. Boulettes de porc à la courge et à la crème

«J’adore les courges, révèle d’emblée Marie-Eve, gestionnaire de projets pour les ventes publicitaires. C’est un légume tellement polyvalent et savoureux.» Dans cette recette aux saveurs d’automne, la chair fondante de la courge musquée accompagne des boulettes de porc extra moelleuses.

9. Boulettes suédoises

Faire des boulettes suédoises (beaucoup de boulettes!) et les congeler, voilà ce qui est au programme automnal de Mélissa, gestionnaire de projets pour les ventes publicitaires. «Les enfants adorent, c’est rapide et super bon autant avec des pâtes, des légumes, du riz, des pommes de terre en purée. Un bon dépanneur pour parents pressés.»

10. Boulettes d’enfance

Décidément, les boulettes ont la cote durant la saison des couleurs. Dans cette recette, «une des rares à faire l’unanimité auprès de ma gang», confesse Marie-Lise, chef de produit senior, on les enrobe d’une sauce aux tomates généreuse qui nous plonge dans les souvenirs de l’enfance.

11. Gnocchis à la courge à la crème aux herbes

Entre le chili et le bœuf braisé de sa mamie, le cœur de Juliette, gestionnaire de projets communications et marketing, balance. Mais s’il faut choisir un plat qui met de l’avant un légume de saison, eh bien, ce serait cette recette de gnocchis à la courge servis avec une sauce crémeuse aux herbes.

12. Pain à la citrouille

Pour Charline-Ève, rédactrice multiplateforme, ce pain épicé généreusement garni de graines de citrouille représente le summum du réconfort. «Je le sers avec un thé et j’oublie à quel point le temps est maussade dehors.» Parfait pour ne rien gaspiller de sa citrouille une fois l’Halloween passée!

13. Boulettes de porc à la sauce barbecue et aux poivrons

«J’adore faire cette recette les dimanches d’automne, confie Béatrice, chef de produit. On peut aussi faire une batch de boulettes et les congeler!» Cette version, servie avec des poivrons dans une sauce barbecue, est délicieuse accompagnée d’une purée de pommes de terre ou d’une salade verte.

14. Sauce à spag (la meilleure)

Pour Saralee, représentante des ventes corporatives, «l’ultime réconfort, c’est un spaghetti gratiné servi avec la sauce à spag “la meilleure” que j’ai cuisinée avec mes conserves de tomates de l’automne». Cette recette se congèle, alors on ne se gêne pas pour doubler ou même tripler les quantités et s’en faire des réserves. 

15. Risotto aux champignons et à la pancetta

Aux champignons, à la tomate, aux asperges, aux petits pois, à la courge: une visite sur notre site Web suffit à nous faire comprendre qu’il existe plusieurs recettes pour cuisiner le risotto. Pour Nathalie, vice-présidente communications et marketing, qui les aime toutes, c’est le réconfort par excellence de l’automne.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne