Recettes  

10 bonnes façons d’utiliser vos blancs d’œufs

Après avoir cuisiné une recette de vinaigrette pour une salade César et de crème brûlée où on nous demande des jaunes d’œufs, il reste bien souvent des blancs d’œufs qui s’accumulent et on ne sait pas toujours quoi en faire. Et pourtant, il existe une variété de façons savoureuses de les utiliser en cuisine. On vous en propose quelques-unes ici.

1. En gaufre

Une fois cette recette de gaufre réalisée, ce sera la nouvelle favorite de vos brunchs du week-end, promis ! Le blanc d’œuf fouetté a la particularité d’apporter de la légèreté au mélange. Après, on les sert avec du sirop d’érable, un bon coulis de fraises ou une tartinade choco-noisette

2. Dans un granola au chocolat

Le blanc d’œuf est utile dans les recettes sucrées, notamment dans cette recette de granola. Une fois en mousse, il apporte un côté agglomérant et permet de réduire le sucre et les matières grasses ajoutés, en raison de sa texture. De plus, il facilite la combinaison du sirop d’érable et du cacao. 

3. Du poisson en croûte de sel

Avec cette technique, le poisson devient tendre et rempli de saveurs étant donné que la croûte de sel emprisonne l’humidité à l’intérieur. Le fait d’utiliser des blancs d’œufs, dans ce cas, permet aux ingrédients secs de s’agglutiner – ici le sel – et de contribuer à la bonne répartition du mélange. 

4. Dans les cocktails 

Lors de la confection d’un cocktail, on souhaite que ce soit beau et appétissant. Le blanc d’œuf mis dans un shaker a pour effet de donner une belle mousse en finale, comme dans cet amaretto passion ou ce vin blanc frappé. Polyvalent, cet émulsifiant s’harmonise bien avec tout, peu importe l’alcool ou les arômes utilisés dans le verre. 

5. Dans une glace royale

Ce glaçage est une bonne manière d’utiliser le blanc d’œuf. La glace royale a l’avantage de se faire facilement et de durcir rapidement au contact de l’air. On en profite pour décorer les pâtisseries et former des détails à la poche à douilles sur les biscuits. Laissez aller votre imagination! 

Si jamais il vous reste des blancs d’œufs et que vous préférez attendre avant de les utiliser, il est toujours possible de les congeler jusqu’à utilisation. Après, les idées ne manquent pas pour les apprêter et éviter de les gaspiller.

6. Dans une tarte

L’équipe en cuisine utilise souvent le blanc d’œuf pour badigeonner un fond de tarte puisque cela évite que les petits fruits ne détrempent la croûte par la suite. Cette technique s’ajoute évidemment à la classique meringue, qui trouve toujours sa place sur une délicieuse tarte ou un pavlova au chocolat!

7. Pour une omelette

À cuisiner à toute heure du jour, l’omelette au blanc d’œuf se fait aérienne, presque comme un nuage. Sa polyvalence permet de varier les aromates et les ingrédients qui la constituent, selon les envies ou ce qu’il y a dans le réfrigérateur! Ce plat sain gagne certainement la palme du repas dépanneur par excellence. 

8. Dans des biscuits italiens

Si l’on cherche un dessert qui croustille sous la dent, on se tourne vers les biscuits brutti ma buoni aux amandes ou les amaretti. Ces douceurs d’origine italienne sont délicieuses accompagnées d’un thé ou d’un café. Les blancs d’œufs apportent ici du craquant, une fois les biscuits cuits et bien dorés. 

9. Dans une mousse

Quand on a envie d’un petit dessert qui ne demande pas trop d’étapes, on sort les blancs d’œufs pour réaliser une mousse aux framboises. Quelques coups de batteur électrique suffisent pour donner un résultat léger et mousseux. On utilise la même technique pour préparer des îles flottantes aux framboises et ainsi terminer le repas en douceur.

10. Dans un gâteau 

Les blancs d’œufs dans un gâteau donnent un résultat vraiment léger et spongieux. Le meilleur exemple est le classique gâteau des anges qui ravit à chaque occasion dans sa version nature ou au sirop d’érable! Une génoise légèrement dorée que l’on sert en cubes ou en pointes, nappée de coulis de fruits ou de chocolat.

Commentaires

  1. Et pour faire plaisir à mes petits-enfants, rien de tel que des meringues croquantes (www.ricardocuisine.com/recettes/5390-meringues-croquantes)

  2. Indiquer la durée limite de conservation des blancs d’œufs au frigo, une fois séparés. Merci

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum