Recettes  

Quoi faire avec ses restes des fêtes?

Quand Noël se célèbre sous le signe de l’abondance, le frigo est souvent bien rempli au lendemain des festivités. Même s’il est agréable d’étirer le plaisir de manger, les chiffres sont toutefois moins réjouissants. En effet, 13 % des aliments jetés au pays sont des restes de table qui auraient pu être consommés. Pour commencer l’année du bon pied, passez en mode zéro gaspillage! Voici une myriade de conseils et d’idées pour donner une seconde vie à vos restes des fêtes.

Avant toute chose, il est bon de se rappeler que la congélation est l’un des meilleurs moyens de limiter le gaspillage. Voici quelques conseils :

  • D’abord, parlons température. Le principe est simple : plus elle est froide, plus vos aliments se conserveront longtemps. Visez -18°C ou plus.
  • Pour ne pas altérer le goût et la texture des aliments, prenez soin de retirer l’air de vos sacs de congélation.
  • Inscrivez-y la date et le contenu, car les aliments ne se conservent pas indéfiniment au congélateur.
  • Dans un monde idéal, on conseille de les consommer dans les trois mois suivant la congélation.
  • Certains aliments, comme les fruits et les petits gâteaux, peuvent coller ensemble au moment de la congélation. Pour éviter ce scénario, faites-les congeler séparément sur une plaque, puis transférez-les dans un sac une fois congelés.

Fini, le temps d’une dinde!

Ras-le-bol de manger de la dinde matin et soir? Une petite pause s’impose. Tranchez vos restes et congelez-les en portions individuelles. La dinde s’intègre à merveille dans les soupes, les sautés et les sandwichs classiques ou réinventés, comme en témoigne cette délicieuse version à la dinde et au chutney aux canneberges. Et la carcasse dans tout ça? Ce serait un sacrilège de la jeter! Préparez plutôt un savoureux bouillon maison.

Vino en trop

Les bouteilles de vin à moitié entamées retrouvent leur heure de gloire dans les recettes. Pensez vin rouge chaud, vin blanc chaud ou encore poires braisées au vin rouge. Cela ne veut pas dire pour autant que les bouteilles entamées ne sont plus bonnes à boire. En général, les vins rouges et blancs se conservent bien au frigo de trois à cinq jours.

Purée de purée de patates!

La pomme de terre en a gros sur la patate. Saviez-vous que 2 400 000 pommes de terre sont gaspillées chaque jour au pays? Pour retarder la germination de vos pommes de terre, conservez-les dans un endroit frais et insérez une pomme dans le sac. Les restes de purée s’invitent quant à eux dans l’aligot au fromage en grains ou les pierogis, et même dans les crêpes aux pommes de terre.

On a du pain sur la planche

Tenez-vous bien : nous gaspillons 750 000 pains par jour au pays! Au lendemain des fêtes, il n’est pas rare d’avoir trop de pain sous la main. Transformez en un clin d’oeil vos morceaux de baguette en chapelure et congelez sans tarder vos tranches de panettone. Vous pourrez ensuite en faire des croûtons ou du pain doré.

La cerise sur le gâteau aux fruits

Votre gâteau aux fruits n’a pas trouvé preneur? Découvrez-lui d’autres utilités. Vous pourriez, par exemple, l’émietter et l’intégrer à votre parfait au yogourt, ou encore, préparer une délicieuse farce sucrée-salée qui se marie à merveille au poulet. Ces belles astuces anti-gaspillage se retrouvent d’ailleurs dans le magazine RICARDO de Noël.

En ce début d’année, prenons ensemble la sage résolution de limiter le gaspillage alimentaire. Avec un peu d’organisation et beaucoup d’inspiration, vous prendrez goût à réinventer vos restes. Et n’oubliez pas qu’il existe des tonnes de ressources pour vous nourrir d’idées. Envie d’en savoir plus dès maintenant? Découvrez 5 façons de réutiliser les aliments ici.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum