Pour les amoureux de la cuisine italienne

Nous ne sommes pas les seuls à vouer un amour absolu pour la cuisine italienne… selon notre sondage pancanadien, vous aussi! Rien de tel que les classiques, du nord au sud de l'Italie.

Les pâtes - Pasta

Bon à savoir

Le blé. La loi oblige les fabricants de pâtes italiens à utiliser du blé dur, à plus haute teneur en protéines, plutôt que du blé tendre, couramment utilisé au Canada dans la confection de pâtes, et ce, même si le blé dur vient le plus souvent… du Canada!

À gros bouillon. L'eau ne doit pas cesser de bouillir quand on y met les pâtes. Si c'est le cas, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau. Et si les pâtes éclatent à la cuisson, c'est que l'eau n'est pas assez chaude.

D'amour et d'eau salée. Le sel est indispensable pour assaisonner les pâtes, on le sait, mais ce n'est pas sa seule qualité. Il limite aussi le gonflement de l'amidon à la surface des pâtes, les empêchant de devenir trop collantes. On met le sel quand l'eau bout et pas avant pour éviter une réaction chimique qui pourrait laisser de petits points blancs au fond de la casserole.

On roule ou on coupe ? Des recherches ont démontré que la forme des pâtes a un effet sur le sentiment de satiété : une bonne fouchette de spaghettis enroulés est plus satisfaisante que des petits bouts de spaghettis coupés.

Pour cuisiner des pâtes fraîches

bg_pateFraiche-2x

Le risotto - Risotto

Le risotto de base en 6 étapes faciles

step01

Étape 1. Dans une casserole de taille moyenne, on fait d’abord revenir l’oignon à feu moyen dans du beurre, jusqu’à ce qu’il soit translucide.

step01

Étape 2. On ajoute le riz et on le fait cuire jusqu’à ce que tous les grains soient enrobés de gras, c’est-à-dire bien brillants.

step01

Étape 3. On déglace avec du vin et on laisse réduire jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé.

step01

Étape 4. On ajoute ensuite 250 ml (1 tasse) de bouillon bien chaud dans notre risotto, toujours à feu moyen. À cette étape-ci, il est important que la température du feu ne soit pas trop basse, sinon le risotto ne cuira pas. Celui-ci doit mijoter légèrement tout le long de la cuisson.

step01

Étape 5. Lorsque le riz a complètement absorbé le bouillon, on ajoute une autre tasse de bouillon et on brasse. Pour s’assurer que notre bouillon a été complètement absorbé par le riz, on trace une ligne au milieu du risotto avec notre cuillère. Si l’on peut tracer un sillon net avec la cuillère, c’est qu’il est temps d’en mettre une autre tasse. On répète cette opération jusqu’à ce que le bouillon ait complètement été absorbé par le riz. Après environ 18 minutes de cuisson, le riz devrait avoir absorbé tout le bouillon. C’est maintenant le temps de goûter pour voir si notre riz est bel et bien al dente. Si les grains sont trop croquants, on ajoute du bouillon supplémentaire et on brasse jusqu’à ce que notre risotto soit al dente.

step01

Étape 6. C’est le temps de la liaison. Hors du feu, on ajoute le parmesan et le beurre, si désiré, pour plus d’onctuosité. On mélange jusqu’à ce que la texture soit très crémeuse et on ajoute les garnitures. Et le tour est joué !

Les viandes, volailles et fruits de mer - Carne & frutti di mare

Le saviez-vous ?

En français, le mot «involtini» signifie «petits roulés». Lorsqu'on les cuisine, les possibilités sont multiples : on peut les préparer à base de poulet, de fruits de mer, de légumes ou de saucisses maison.

Le poulet toscan est braisé dans un bouillon composé de vin, de romarin et d'olives. Il s'agit d'un poulet cacciatore comme on en trouve dans le nord de l'Italie.

Le cacciucco vient de la ville de Livourne, en Toscane. Traditionnellement, cette casserole au goût de la mer comprend 5 sortes de poisson, d'où la présence des 5 «c» dans son nom.

Les desserts - Dolci

Le saviez-vous ?

En français, le mot tiramisu signifie «remonte-moi». Une façon très poétique de décrire ce gâteau ultra-simple qui, paraît-il, serait le meilleur remède qui soit pour remonter le moral.

Les crostoli sont aussi appelés frappe, chiacchiere, etc., selon les différentes régions d'Italie. Ce sont de petites sucreries associées à des festivités comme le Nouvel An ou le Carnevale.

C'est en oubliant, par accident, d'ajouter de la farine à une recette de gâteau au chocolat qu'on a inventé la torta caprese.