Recettes  

12 aliments à remplacer pour des repas plus légers

Après les fêtes, toutes les résolutions sont bonnes pour réduire sa consommation de matières grasses et reprendre de saines habitudes. Et si couper dans le gras ne sacrifiait en rien les saveurs? On met de côté les desserts riches, les danoises et les chips, et on fait place à de délicieux remplacements. Voici un petit guide de substitution pour 12 aliments, afin de commencer l’année avec un peu plus de légèreté!

Pour remplacer:

1. Saucisson, salami et mortadelle

Pour les sandwichs et les paninis, on opte pour des viandes froides maigres: poitrine de dinde, jambon cuit, rôti de bœuf ou de porc, prosciutto, pastrami.

2. Bacon ou lardons

On ajoute du jambon fumé (style Forêt noire) coupé en dés à ses plats de pâtes ou à sa salade César.

3. Pommes de terre frites dans l’huile

On enduit ses bâtonnets de pommes de terre d’un peu d’huile d’olive ou de canola, et on les cuit sur une plaque au four à température élevée.

4. Croustilles

On grignote des bretzels ou du maïs soufflé nature ou sans beurre. On fait ses chips de pita en coupant chaque pain plat en triangles déposés sur une plaque et séchés au four quelques minutes.

5. Mayonnaise

Dans nos sandwichs, on étend une fine couche de pesto (basilic ou tomates séchées) ou de tartinade à base de yogourt (tzatziki), de légumes (poivrons rouges, aubergines, guacamole) ou de légumineuses (houmous, lentilles).

Houmous
Trempettes et tartinades salées

Houmous

6. Les soupes à base de crème

L’ajout de crème n’est pas nécessaire si la consistance du potage est suffisamment épaisse. Pour ce faire, on ajoute moins de bouillon de cuisson au moment de passer ses légumes au mélangeur.

Côté desserts, il existe plusieurs façons de les alléger et de les garder tout aussi délicieux. Voici quelques astuces pour remplacer ces aliments.

Pour remplacer:

7. Les desserts riches

On remplace la crème 35% par de la crème champêtre à 15% M.G. Si on aime le goût, on peut aussi remplacer la moitié de la crème d’une recette (ex. panna cotta) par le lait de beurre à 1% de gras.

8. Les croissants, danoises, brioches

Si on a le bec sucré, on tartine un bon pain aux raisins ou aux noix avec du miel ou du beurre d’érable. Les crêpes et le pain doré accompagnés de fruits sont aussi de savoureux choix.

9. Les pains gâteaux et muffins

On remplace la moitié de la quantité d’huile demandée dans les muffins par de la compote de pommes non sucrée ou de la purée de pruneaux (pruneaux et eau chaude en quantités égales passés au mélangeur). On peut faire de même avec les abricots secs. En prime, on gagne des fibres, des vitamines et des minéraux.

10. Crème sure

On utilise du yogourt nature épais ou du labneh (yogourt pressé). On peut aussi verser du yogourt nature ordinaire sur une étamine en le laissant s’égoutter pour obtenir une consistance plus épaisse.

11. Crème fraîche

On coupe la moitié de la quantité demandée avec du yogourt nature épais (type grec). C’est le secret de plusieurs pâtissiers!

12. Crème glacée

On se régale de sorbet fait de vrais fruits ou de yogourt glacé. Les yogourts en tube se congèlent, eux aussi. Si nos dents ne sont pas sensibles au froid, on peut manger des fruits congelés à peine décongelés: cubes de mangue, bleuets, framboises ou raisins.

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne