Recettes  

Un calendrier «ben de l’avant» pour planifier les fêtes

Les quelques semaines avant Noël sont comme un véritable marathon où, en plus des cadeaux à acheter, il y a le menu à planifier, surtout lorsqu’on reçoit. Pour arriver à temps, et sans être à bout de souffle, il faut savoir s’y prendre à l’avance. On vous propose donc ce calendrier «ben de l’avant» pour préparer des recettes jusqu’à deux mois avant Noël, pour un temps des fêtes sans stress!

Un à deux mois avant Noël

Les pâtés et les tourtières

Dès le début de novembre, on met la main à la pâte pour préparer les mets qui se congèlent. C’est le cas des traditionnels pâtés à la viande (aussi appelés tourtières), que l’on cuisine ici avec un mélange de porc et de veau hachés. Et pour faire plaisir à ceux qui ne mangent pas de viande, on essaie cette généreuse tourtière sans viande aux pois chiches et champignons qu’on peut aussi congeler.

Les ragoûts

Le ragoût de boulettes et de pattes de cochon fait lui aussi partie des plats classiques du temps des fêtes. Et parce que façonner les quelque 85 boulettes de cette recette nécessite de la patience et du temps, on évite de s’y mettre la veille, surtout si on compte doubler la recette.

Les beignes

Dans les petites comme dans les grandes occasions, les beignes font toujours sensation. Cette recette de beignets à la cannelle sans gluten à congeler promet de récolter un succès monstre auprès de nos invités, notamment chez ceux qui sont intolérants au gluten. Et avec un rendement de 48 trous de beigne, il y a de quoi gâter nos proches. 

Les gâteaux aux fruits

Dans la catégorie des desserts sans congélation et pour lesquels il faut prévoir suffisamment de temps pour permettre aux saveurs de s’imprégner, il y a les fameux gâteaux aux fruits traditionnels. C’est en effet en badigeonnant le gâteau d’alcool pendant un mois que se développe son goût caractéristique.

Jusqu'à deux semaines avant

Les meringues

En plus d’être facile à faire, la meringue fait partie des préparations qui se conservent de deux à trois semaines au réfrigérateur. Cette recette de meringue aux canneberges se distingue par sa couleur rosée qui lui donne un air de fête.

Les accompagnements des plateaux de fromages

On prévoit servir un plateau de fromages à l’apéritif? C’est aussi le temps de réfléchir aux accompagnements qui agrémenteront leur présentation. Ces noix rôties au poivre et à l’huile de truffe, qui se conservent deux semaines dans un contenant hermétique, ou un chutney au kaki, qui se garde près d’un mois, sont tout indiqués.

Le gâteau de la bûche de Noël

Sur la table des desserts, la bûche fait partie des incontournables. Et la bonne nouvelle est que la majorité des gâteaux se congèlent. C’est le cas de cette délicieuse bûche aux framboises. On peut aussi préparer le reste du dessert la veille et le réfrigérer jusqu’au lendemain. Et si le temps nous manque, on peut toujours opter pour une version prête à déguster.

Jusqu'à une semaine avant

Une maison en pain d’épice

Les fêtes approchent et les enfants trépignent d’impatience en faisant le décompte des dodos? On profite du week-end avant Noël pour les faire participer. On a un projet culinaire parfait pour eux et qui ajoutera à la féerie: la confection d’une maison en pain d’épice.


Les cadeaux gourmands

Un cadeau gourmand pour dire merci aux enseignants des enfants? Ces derniers seront tout heureux de leur offrir ce popcorn au caramel, lime et noix de coco ou des biscuits au chocolat en pot présentés dans un contenant en verre et orné d’un joli ruban.

Les bouchées sucrées

Parmi les petites douceurs dont on ne fait qu’une bouchée, il y a les classiques carrés de sucre à la crème ou de fudge, toujours populaires auprès de ceux et celles qui ont la dent sucrée. On les conserve dans un contenant hermétique et ils se congèlent aussi très bien.

Deux jours avant Noël

Les biscuits

Les enfants sont en congé. On leur fait une place dans la cuisine, le temps qu’ils ajoutent leur touche artistique à ces biscuits à décorer. Une bonne façon de les occuper et de mettre leur talent à contribution!

Le saumurage du dindon

Voilà deux jours que le dindon décongèle au réfrigérateur. C’est maintenant le moment de le saumurer, ce qu’on fait environ de 24 à 48 heures avant sa cuisson. On peut opter pour une saumure à sec, comme pour cette recette de dinde aux épices et au miel, ou une saumure liquide qui convient aux pièces de viande plus petite, un rôti de dindon par exemple.

Les terrines

Parce que, une fois cuite, la préparation doit être réfrigérée pendant au moins 8 heures, on n’attend pas à la dernière minute pour cuisiner cette terrine de canard en gelée à servir en entrée. Une recette qui ravira les amateurs de canard.

La veille

Les légumes d’accompagnement

Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre la journée même pour préparer les légumes d’accompagnement qui incluent la purée de pommes de terre. Le secret est de lui donner une texture légèrement plus souple que celle désirée en ajoutant un peu plus de lait.

Les soupes et potages

On cuisine les soupes et potages qui accompagneront le repas des fêtes la veille du repas, comme ce savoureux velouté de courge et de fenouil au poivre rose. On agrémente la présentation en ajoutant une garniture composée de fanes de fenouil et de persil, d’huile d’olive et de grains de poivre rose.

Les punchs et cocktails

Plusieurs boissons apéritives peuvent être assemblées en moins de 10 minutes; d’autres ont toutefois besoin d’un temps de repos comme cette sangria de Noël qu’il faut réfrigérer 24 heures pour permettre aux saveurs épicées d’imprégner le mélange. Ce punch aux griottes peut être fait le jour même, mais il a l’avantage de se conserver de 24 à 48 heures au réfrigérateur. Une bonne façon d’alléger la liste des choses à faire la journée où l’on reçoit. 

Le jour même

Les accompagnements de la dinde

La dinde est au four et ça sent bon dans la maison. Pour l’accompagner, la farce et la sauce brune de type gravy sont deux incontournables. On fait cuire cette recette de farce traditionnelle aux pommes et aux saucisses pendant le temps de repos de la dinde. 

Les bouchées et hors-d’œuvre

L’assemblage des bouchées à offrir à l’apéritif fait souvent partie des dernières tâches à faire avant l’arrivée des invités. On privilégie des recettes rapides comme ces dattes farcies au fromage bleu ou encore ces canapés aux artichauts et à la mandarine. Chacune d’elles offre un rendement de 24 bouchées et exige moins de 30 minutes de préparation. (À moins de vouloir doubler la recette, bien entendu!)

Envie de prendre encore plus d’avance pour vos repas des fêtes? Voici une liste de desserts de Noël à congeler: