Recettes  

Vos questions, nos réponses

Vos questions sont toujours les bienvenues et on les lit toujours. Nous avons retenu celles qui reviennent le plus souvent pour vous offrir en réponse 10 nouvelles recettes.

1. Que faire si on n’a pas de friteuse?

La plaque, encore la plaque! Ceci est vrai, notamment pour la préparation de falafels sans friteuse. En plus de ne pas nécessiter de friteuse, cette recette au four a l’avantage d’être plus rapide que l’originale, parce qu’elle est faite à partir d’une boîte de pois chiches et non de pois crus à faire tremper. 

Trois ajouts ont été faits pour garantir un résultat intéressant: un œuf et de la farine, pour mieux lier le mélange, et du boulgour cuit, qui donne de la texture et rappelle l’aspect granuleux des falafels. À déguster encore chaud dans des pitas, avec de la sauce tahini verte et une garniture de tomates et de concombres. 

D'autres recettes croustillantes à faire sans friteuse

2. Est-ce que ça se congèle?

La plupart du temps: oui, oui et oui! C’est vraiment LA question, championne toutes catégories, qui nous est posée le plus souvent! L’autre question à se poser serait: est-ce que ça se décongèle? Car si tout se congèle, tout ne se décongèle pas avec un résultat satisfaisant. 

Une viande braisée, comme cette recette de bœuf au cari rouge, sera aussi bonne après un passage au congélateur que si on venait de la faire. C’est pourquoi on la fait à l’avance, puis on la congèle en prévision d’un futur repas. Le moment venu, il ne restera qu’à couper finement quelques légumes puis à les ajouter à la sauce pour qu’ils y cuisent pendant qu’on réchauffera le plat. 

3. Est-ce que, les desserts, ça se congèle aussi?

Oui, ça aussi! Les muffins, les biscuits, les scones, les carrés aux dattes ou ceux au sucre à la crème... les suggestions de desserts à congeler à la portion pour contenter notre dent sucrée ne manquent pas, à commencer par ces carrés à l’érable et aux noisettes

Découpé en portions, ce dessert à congeler est tout indiqué pour une gâterie de dernière minute. Il se décongèle rapidement, compte tenu de sa teneur élevée en sucre, et sa texture, tout comme son goût sucré, est la même qu’avant la congélation.

4. Comment récupérer de la laitue flétrie?

L’avez-vous déjà essayée cuite? Si on vous retourne la question, c’est parce que notre vision de la laitue s’arrête souvent à la salade. La cuire est loin d’être un réflexe; pourtant le potentiel est réel. 

Ces pancakes, dont la texture rappelle celle des beignets (fritters), sont parfaits pour passer les feuilles ramollies. Il faut cuire celles-ci rapidement dans un peu d’huile et bien les égoutter au tamis, comme on le fait pour les épinards, pour éviter qu’elles ne relâchent trop d’eau lors de la cuisson. 

Conseils de conservation de la laitue
  • • Laver les laitues romaine et frisée avant de les ranger au réfrigérateur, mais attendre au dernier moment pour les variétés plus fragiles, comme la Boston.
  • • Entreposer la laitue dans un sac en plastique perforé ou un contenant non hermétique: en lui permettant de respirer, on l’empêche de se détériorer.
  • • La tenir éloignée des légumes ou fruits producteurs d’éthylène, comme les bananes, les pommes, les tomates. La laitue est sensible à ce gaz, qui fait rouiller ses feuilles.

5. Quels sont vos meilleurs conseils pour cuisiner en solo?

Règle no 1: se faire plaisir! Il n’est pas toujours nécessaire d’adapter une recette pour en profiter en solo. Un mets que l’on cuisine pour deux fait un excellent lunch le lendemain. Un plat pour quatre, dont le reste est congelé en portions, est parfait pour les repas de semaine. 

Cette salade est parfaite pour s’adapter au contenu du réfrigérateur ou du garde-manger. Elle s’accommodera d’une autre protéine, un reste de filet de porc par exemple, une poitrine de poulet dorée, ou encore de feta et de pois chiches. Un sac de crevettes cuites au congélateur est des plus pratiques quand on cuisine en solitaire. On y pige le nombre de crevettes dont on a besoin pour combler sa faim et on les plonge dans l’eau de cuisson des brocolis pour les décongeler rapidement.

6. Une nouvelle recette de pâtes fraîches?

Découvrez les mezzelune! Ces pâtes maison, découpées avec un emporte-pièce rond, sont garnies d’une farce douce et délicate mêlant courgette et ricotta. Elles sont ensuite repliées en deux pour former une demi-lune. Un bouillon de basilic infusé dans du beurre, complète l’assiette lors du service et rehausse le goût de ce plat tout simple, dont on peut se vanter de l’avoir fait de A à Z! 

7. Avez-vous une nouvelle recette à nous proposer avec votre cuiseur de précision sous vide?

Du magret de canard, ça vous tente? Dans cette recette, les pommes de terre et le magret sont cuits sous vide en deux temps, compte tenu de leur température de cuisson différente. On suggère de commencer par les légumes et de cuire la viande ensuite. Avec cette méthode, la cuisson du magret est inratable. On accompagne le plat de pommes de terre et d’une poêlée d’endives, et on arrose le canard d’une vinaigrette chaude à base de gras fondu, de vinaigre balsamique et de raisins de Corinthe. 

Pour des conseils et une foule de recettes pour utiliser le cuiseur de précision sous vide, c’est ici.

8. Avez-vous une nouvelle recette à nous suggérer avec votre autocuiseur?

Notre proposition: une soupe au bœuf et à l’orge. Le réconfort à son summum! Cette soupe populaire, à base de jarret de bœuf, de légumes et d’orge, nous fait le plus grand bien. En la préparant à l’autocuiseur plutôt que sur la cuisinière, on retranche deux heures de cuisson, de sorte qu’elle est prête en 30 minutes environ. Son bouillon, légèrement tomaté, contient entre autres des poivrons, qui apportent une note sucrée et de la couleur. 

9. Avez-vous une recette de pains à hamburger maison?

Maintenant oui, et ils sont parfaits. L’engouement pour le pain fait maison a été particulièrement fort ces dernières années. Puis la saison du barbecue est arrivée, et la demande pour le pain à hamburger a explosé. Il faut s’être retrouvé devant un rayon vidé de ces pains par une belle journée d’été pour comprendre l’importance d’avoir une bonne recette sous la main! Encore plus pratique: on suggère d’en cuisiner une fournée et d’en congeler la moitié pour la prochaine fois où les burgers seront au menu.

10. Pouvez-vous nous conseiller une idée de dessert vite fait?

Cet étagé express se prépare en un clin d’œil. Des biscuits au gingembre, ronds ou, comme ici, en forme de fleur, du fromage à la crème, du sucre et des framboises fraîches, voilà ce dont vous avez besoin pour préparer ce dessert rapido. On étale la garniture sur un fond de biscuits et on recouvre d’une couche de biscuits. Puis on laisse reposer au congélateur en prenant le temps de souper.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne