Recettes  

7 ingrédients accessibles et abordables qui rehaussent les recettes

Pour que nos recettes atteignent de nouveaux niveaux de saveur, sans trop dépenser, on mise sur des ingrédients qu’on a probablement déjà dans le garde-manger ou le réfrigérateur. Avec leur goût puissant ou leur texture, il en faut peu pour donner un nouvel élan à une foule de plats.

1. Le gingembre

On n’oublie pas de prendre régulièrement un morceau de gingembre lors de nos visites à l’épicerie. Pourquoi? Parce qu’il est économique, mais aussi parce qu’il transmet sa saveur facilement dans nos recettes. Son goût citronné et piquant est délicieux dans des sautés, des soupes, une laque pour le poisson, mais on l’aime aussi dans des biscuits ou des cocktails. On peut même en faire notre propre bière de gingembre maison.

2. Le vinaigre

Ah, le vinaigre! Quelques gouttes de ce condiment à l’acidité intense peuvent relever tellement de mets. Il optimise les sauces et les vinaigrettes, il est indispensable pour faire de bonnes marinades et il n’y a pas de gêne à en verser une petite quantité sur des frites. Les nombreuses variétés de vinaigre (de cidre de pomme, de riz, balsamique, etc.) permettent aussi plusieurs variantes intéressantes.

3. Les herbes fraîches

De la coriandre sur les tacos, du persil sur des pâtes aux crevettes, de l’aneth dans une salade de pommes de terre… Un bouquet de fines herbes apporte de la fraîcheur, de la couleur et de la texture à nos recettes. Elles peuvent même y tenir le premier rôle.

4. Le lait de coco

Que de la conserve de lait de coco dans le garde-manger? On pense tout de suite à un cari réconfortant, mais il existe tant de façons d’utiliser cet ingrédient riche et crémeux. Il ajoute de la saveur aux soupes, il bonifie les sauces et les vinaigrettes et on peut aussi l’incorporer à nos sautés. Du côté sucré, il se combine bien aux smoothies, aux scones et aux gâteaux.

5. La lime

Quelques limes dans le panier d’épicerie feront toute la différence dans nos recettes de la semaine. Il suffit d’un peu de jus de lime en finition sur des tacos, un pad thaï ou du poisson pour éveiller les saveurs. Les limes ensoleillent aussi les desserts comme les muffins, les flans et les tartes. Et on n’oublie pas d’utiliser les limes en entier. Le zeste est délicieux en garniture sur une salade de fruits ou même sur du popcorn.

6. Les graines de tournesol

On a l’habitude de grignoter les graines de tournesol, mais au-delà de la collation elles donnent du «crounch» à bien des recettes. On en garnit des légumes, une salade ou on en ajoute à notre mélange du randonneur ou à un granola. On les broie pour en faire une tartinade ou un beurre maison et on en met dans des biscuits. Les possibilités sont infinies.

7. Les arachides

Parmi toutes les noix, les arachides font partie des plus abordables qu’on puisse trouver à l’épicerie. On peut les cuisiner pour en faire notre beurre d’arachide maison, les intégrer à des desserts (comme du sucre à la crème ou des carrés au caramel!) ou les saupoudrer sur des plats pour ajouter du croquant.

Pour des idées de recettes à petit prix, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne